Géologie du site :

  • Géologie régionale :

Selon Durozoy (1952) Les  terrains les plus anciens sont des schistes azoïques primaires sur lesquels se sont déposés des grés micacés rouges et des poudings à quartz blanc azoïques. Au Trias se sont déposés des compactes parfois oolitiques au dessus des quels se trouve le flysch albo-aptien constitué par une alternance de schiste argileux et de calcaire.

Le crétacé supérieur a vu se déposer des marnes à nodules calcaires et des calcaires à Inocérames ainsi qu’une formation dite Takourabet.

A l’Éocène moyen se sont déposés des calcaires, grés et poudingues à grandes Nummulites. Tous ces dépôts ont subis de violentes actions tectoniques à la fin du Lutétien mais l’érosion de l’éocène supérieur n’a laissé que les calcaires lutétiens pincés dans le primaire

La mer de l’éocène supérieur dépose un flysch sur une grande partie du bassin versant du Hamiz, au dessus viennent se déposer des schistes et du quartz sans fossiles puis des grés quartzeux.

A la fin du Nummulitique et au début du Burdigalien, il y a apparition de roches éruptives.

Les dépôts postérieurs, marnes et calcaires à Mélobésiées de Khemis El Khechna, marnes jaunes et argiles bleu du sahel, marnes jaunes, calcaires gris, sables et poudingues coquillières de l’Astiens, dépôts villafranchiens affectés par des déformations post-astienne qui ont contribué à la formation de la Mitidja et du Sahel.

carte géologique du barrage de Hamiz (d’après le ministère de l’hydraulique : carte modifiée).

  • Géologie du site :

Le barrage repose sur un terrain tantôt gréseux tantôt argileux de l’éocène, dans sa partie avale pour sa rive droite le barrage est fondé sur les grés, poudingues quartzeux et argile du Trias (au Sud), et les schistes paléozoïque au Nord. (RIVORADS, 1952). (Annexe 4)

Morphométrie du bassin versant :

Superficie : 139 km2.

Longueur maximale : 16,4 km.

Longueur minimale : 11,2 km.

Morphométrie du barrage :

Altitude : 158 m.

Superficie : 1,28 km2.

Volume : 22 millions de m3.

Profondeur maximale : 45 m

Longueur du lac : 1,5 km.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site